L’efficacité d’ENVARSUSMD PA par rapport à celle de Prograf® a été démontrée chez des greffés rénaux de novo selon les données d’un essai de non-infériorité2,5

Pourcentage d’échec du traitement et ses composantes* dans les 12 mois suivant la répartition aléatoire

Pourcentage d’échec du traitement et ses composantes* dans les 12 mois suivant la répartition aléatoire

D’après la monographie du produit.

Le taux d’échec de l’efficacité avec ENVARSUSMD PA a été semblable
à celui observé avec Prograf® à 6 mois et a été maintenu à 12 mois.

Paramètres de l’étude

Méthodologie : Étude prospective multicentrique de phase III, à répartition aléatoire, à double insu, avec double placebo et à deux groupes parallèles.

Patients et groupes de l’étude : Des greffés rénaux de novo ont été affectés au hasard à un traitement par ENVARSUSMD PA (n = 268) à 0,17 mg/kg/jour à prise uniquotidienne ou par Prograf® (n = 275) à 0,1 mg/kg/jour à prise biquotidienne, et tous ont aussi reçu un double placebo apparié visant à préserver l’insu.

Ajustement des doses : Les doses de médicaments ont été ajustées pour maintenir les concentrations résiduelles cibles de tacrolimus entre 6 et 11 ng/mL pour les 30 premiers jours, puis entre 4 et 11 ng/mL pour le reste de l’étude.

Principal critère d’évaluation de l’efficacité : Incidence d’échecs du traitement, composés des décès, des échecs de la greffe, des RACB (grade de Banff ≥ 1A, déterminé à l’aide des critères de Banff 2007; basé sur une lecture de la biopsie à l’insu par un pathologiste d’un laboratoire central) ou des sujets perdus au suivi dans les 12 mois suivant la date de la répartition aléatoire.

IC : intervalle de confiance; RACB : rejet aigu confirmé par biopsie

* Composantes de l’échec d’efficacité global : décès, échec de la greffe, RACB évalué localement et sujets perdus au suivi.

† Les concentrations résiduelles typiques dans le sang total indiquées pour ENVARSUSMD PA chez les receveurs d’une allogreffe de reins de novo sont de 7 à 20 ng/mL du jour 1 au jour 90 et de 5 à 15 ng/mL du mois 4 au mois 12.