Résultats démontrés d’un essai ouvert de phase II qui était principalement une étude de pharmacocinétique et d’une surveillance de l’innocuité sur 12 mois chez des greffés hépatiques de novo2,8
Jour 4
À partir du jour 4, la proportion de patients présentant des concentrations résiduelles thérapeutiques a été la même pour ENVARSUSMD PA que pour Prograf®.
Jour 7
Les concentrations résiduelles de tacrolimus (5-20 ng/mL) ont été atteintes par une proportion similaire de patients dans les groupes ENVARSUSMD PA et Prograf®, atteignant un maximum de 79,3 % des patients dans les deux groupes de traitement au jour 7.
Tel qu’attendu d’une formulation à libération prolongée, la vitesse à laquelle les patients du groupe ENVARSUSMD PA ont atteint des concentrations thérapeutiques résiduelles de tacrolimus était initialement plus faible par rapport au groupe Prograf®.
Taux cumulatifs de survie des patients et des greffes à un an dans l’analyse de la population en intention de traiter modifiée (n = 58) (paramètres d’évaluation secondaires)
- 90,34 % ENVARSUSMD PA
- 91,10 % Prograf®
- p = 0,952 pour les deux comparaisons
- Au total, quatre patients sont décédés au cours de l’étude (deux dans chaque groupe de traitement) et aucune autre cause de perte de greffe n’a été observée.
FAIBLE incidence de RACB observée avec ENVARSUSMD PA et Prograf® à un an (paramètre d’évaluation secondaire)
Nombre de patients qui avaient connu des épisodes de RACB au jour 365 :
- Six patients qui recevaient ENVARSUSMD PA
- Quatre patients qui recevaient Prograf®
Avec ENVARSUSMD PA, la gravité de la plupart des épisodes de RACB a été de grade de Banff ≤ 2. Avec Prograf®, la gravité de la plupart des épisodes de RACB a été de grade de Banff ≤ 2, seulement deux patients ayant subi un RACB de grade de Banff 3.
Il n’y avait pas de différence statistiquement significative dans l’absence totale de RACB entre le groupe ENVARSUSMD PA et le groupe Prograf® (jour 180 : 79,03 % contre 87,00 %; jour 365 : 73,76 % contre 81,88 %).
L’incidence du rejet cliniquement suspecté et traité était faible (paramètre d’évaluation secondaire), seuls deux patients du groupe Prograf® ayant présenté un léger rejet et deux autres patients du groupe Prograf® ayant présenté un léger rejet aigu résistant aux stéroïdes.
Dans l’ensemble, il n’y avait pas de différences significatives dans l’efficacité et l’innocuité entre ENVARSUSMD PA à prise uniquotidienne et Prograf® à prise biquotidienne.
Paramètres de l’étude
Étude multicentrique ouverte de phase II à répartition aléatoire. Des greffés hépatiques adultes de novo ont été affectés au hasard à un traitement par ENVARSUSMD PA (n = 29) à prise uniquotidienne à une dose initiale de 0,07 à 0,11 mg/kg/jour (de 0,09 à 0,13 mg/kg/jour pour les patients de race noire) ou par Prograf® (n = 29) à prise biquotidienne à une dose initiale de 0,10 à 0,15 mg/kg/jour, commençant dans les 72 heures après le début de la reperfusion. Les doses des médicaments à l’étude ont été ajustées pour maintenir les concentrations résiduelles cibles entre 5 et 20 ng/mL. L’étude 2018 était principalement une étude de pharmacocinétique et de surveillance de l’innocuité sur 12 mois.
La dose initiale recommandée indiquée pour ENVARSUSMD PA chez les receveurs d’une allogreffe de foie de novo est de 0,11 à 0,13 mg/kg/jour.
RACB : rejet aigu confirmé par biopsie
* La portée clinique comparative de cette affirmation n’a pas été établie.